A Propos

 

Thalès disait « Le temps met tout en lumière » et c’est au travers de cette pensée que Sonia & Philippe articulent leur travail photographique.

Avant même de se rencontrer, l’histoire a toujours attisé leur curiosité. Tous deux issus d’un cursus tourné vers cette discipline, leur passion pour l’Art s’est portée vers l’exploration de lieux oubliés. La conservation du patrimoine reste au coeur de leur approche artistique, notamment par leur volonté de vouloir figer dans le temps ces témoignages du passé qui, peut-être, demain ne seront plus.

Attirés par les lieux délaissés, c’est cette source d’inspiration qui les a amené à la photographie. L’envie de partager cette nouvelle esthétique, une notion du beau allant aux contraires des idéaux.

« La beauté face à laquelle nous étions confrontée devait pertinemment se retrouver sur nos clichés. Il est possible de trouver du beau sur un mur aux écailles de peintures de différentes couleurs, sur une voiture oubliée ou une serre ou la nature a repris ses droits»

Pour ses deux passionnés, l’histoire s’écrit après. Comme une lumière immuable mettant l’accent sur des lieux ou la vie n’a en réalité jamais cessée d’exister.

« Nous pourrions imaginer mille histoires sur ces photographies, mais la réalité est que toutes ces scènes sont là, déjà existantes à notre arrivée. Notre travail est simplement de les prendre en considération et de les capturer.
La lumière traduit une émotion et une vie, elle est au centre de notre travail. Nous pouvons parfois attendre des heures avant que celle-ci se pose sur notre sujet à la manière d’un clair obscur dans une peinture. »

Aujourd’hui couple dans la vie et compagnons d’aventures depuis dix ans, c’est en France et à travers le monde que se déroule leur recherche de nouveaux trésors en espérant toujours retrouver au travers de leur objectif la quintessence de ces lieux oubliés de tous.

 

Retrouvez nous sur Instagram