Notre démarche artistique

Comment votre passion pour ces lieux délaissé as-t’elle débutée ? Avez vous toujours travaillé la photographie ?
 
Nous avons la chance de partager la même passion que nous avons découvert ensemble il y a maintenant plus de 10 ans.
C’est aux détours d’une rue lyonnaise que nous sommes tombés amoureux d’une église abandonnée et fermée au public. Ça a été la révélation et depuis, nous n’avons eu de cesse de vouloir retrouver ces premières impressions, cette sensation de privilège d’être là où les autres ne sont pas, d’être unique témoin d’une histoire et de pouvoir contempler pendant des heures la beauté nous entourant.
 
Nous nous sommes formés à la photographie de manière totalement autodidacte dans le but de pouvoir partager ce que seuls, nous pouvions voir. Puis nous nous sommes pris de passion pour la photo.
Nous ne saurions vraiment dire ce que nous préférons entre l’aspect technique de la photographie et l’aventure que représente la visite de ces endroits mais une chose est sûre, nous sommes totalement addict.
 
De profession nous sommes restaurateur d’art et pilote, nous avons suivis un cursus universitaire en Histoire moderne, Histoire de l’art et archéologie
 
Oui la photographie tient une place importante dans notre vie et rythme tous nos voyages et nos temps libres au point que notre passion dévorante déteint désormais sur notre fils. La photo et l’exploration devient une affaire de famille !!
 
 
Comment qualifieriez-vous votre univers ? Quelle est votre démarche photographique ?
 
Ces lieux paraissent désertés pourtant la vie n’a en réalité jamais cessé d’y exister de par la lumière, la végétation, les souvenirs laissés…
 
Notre démarche photographique est avant tout un travail de mémoire. Un moyen de garder une trace de ces lieux, de leur histoire leur beauté mais également de leur déclin.
 
Nous avons trouvé dans ces univers une nouvelle esthétique à l’inverse des idéaux de beauté, il est possible de trouver du beau sur un mur aux écailles de peintures de différentes couleurs, sur une voiture prise par la rouille ou une serre où la nature a repris ses droits.
Nous souhaitons redonner leurs lettres de noblesse à ces endroits, les sublimer une dernière fois et par-dessus tout ne pas oublier les artistes, architectes, artisans et personnes qui ont foulés ces sols car on laisse malheureusement dépérir des témoignages si importants. Nous souhaitons faire ressentir au travers de nos photographies tous les sentiments qui peuvent nous submerger lors de nos visites, de l’admiration, de la compassion et de la tristesse mais surtout de la fascination. Je dois avouer que nous avons tendance à humaniser ces lieux et à leur témoigner beaucoup d’affection presque de la tendresse au final.
Au niveau de la technique photographique, nous travaillons essentiellement sur la lumière. Nous pouvons parfois attendre plusieurs heures avant d’avoir la bonne lumière, il nous arrive même de devoir revenir sur les lieux le lendemain ou lors d’un prochain voyage si nous n’en sommes pas satisfaits. Nous travaillons la lumière à la manière d’un clair-obscur dans une peinture (certainement une déformation professionnelle !!).
En ce qui concerne le sujet, nous laissons le lieu intact tel qu’il attend depuis des années, aucune mise en scène ou remaniement de l’espace n’est nécessaire.
 
Au-delà de la photographie, ce que l’on ne voit pas c’est l’importance du travail de recherche pour trouver de tels lieux encore intacts qui nous requiert de parcourir le monde, car chaque pays a son style architectural mais également une patine, une ambiance et des lumières qui leur son propre. Ce sont donc des heures de recherche et énormément de voyages pour malheureusement dans certains cas se retrouver devant une porte fermée ou une pièce déjà effondrée.
Nous pourrions imaginer mille histoires sur ces photographies mais la réalité est que toutes ces scènes sont là, déjà existantes à notre arrivée. Notre travail est simplement de les prendre en considération et de les capturer
Chaque photo est également une aventure avec son lot de risques mais aussi ses belles rencontres.
 
– D’où vient votre intérêt pour l’architecture ? Les lieux habités, l’architecture d’intérieur, vous intéressent-ils également ? 
 
Nous sommes depuis toujours passionnés d’Histoire, d’Art et d’architecture, nous avons fait nos cursus universitaires dans ces domaines. L’architecture d’intérieur nous passionne également et il nous est depuis peu permis d’assouvir ce désir en collaborant avec des architectes d’intérieur afin de présenter nos photographies en fresques murales à la manière d’une trompe l’œil moderne.
 
 
 
Interview PHOTO magazine .
Edition Janvier-Février 2023