A Propos

Derrière le projet Post-Scriptum History se cache en fait un duo. Sonia Mathey et Philippe Lanson ont dans leur histoire, un troisième amour ; la photographie. Passionnés d’Histoire, d’Art et d’architecture, ils n’ont de cesse de dénicher de précieux décors.


Avant même de se rencontrer, l’histoire a toujours attisé leur curiosité. Tous deux issus d’un cursus tourné vers cette discipline, leur passion pour l’Art s’est portée vers l’exploration de lieux oubliés. C’est cette source d’inspiration qui les a amenés à la photographie. L’envie de partager cette nouvelle esthétique, une notion du beau allant aux contraires des idéaux.


La conservation du patrimoine reste au cœur de leur approche artistique, notamment par leur volonté de vouloir figer dans le temps ces témoignages du passé qui, peut-être, demain ne seront plus.



« Notre démarche photographique est avant tout un travail de mémoire. Un moyen de garder une trace de ces lieux, de leur histoire leur beauté, mais également de leur déclin. Nous souhaitons redonner leurs lettres de noblesse à ces endroits, les sublimer une dernière fois et par-dessus tout, ne pas oublier les artistes, architectes, artisans et personnes qui ont foulé ces sols, car on laisse malheureusement dépérir des témoignages si importants ».



« La beauté face à laquelle nous étions confrontées, devait pertinemment se retrouver sur nos clichés. Il est possible de trouver du beau sur un mur aux différentes couches d’écailles de peinture de différentes couleurs, sur une voiture oubliée ou une serre ou la nature a repris ses droits ».



Thalès disait « Le temps met tout en lumière », et c’est au travers de cette pensée qu’ils articulent leur travail photographique.
Pour ses deux passionnés, l’histoire s’écrit après. Comme une lumière immuable mettant l’accent sur des lieux où la vie n’a en réalité jamais cessé d’exister.



« Nous pourrions imaginer mille histoires sur ces photographies, mais la réalité est que toutes ces scènes sont là, déjà existantes à notre arrivée. Notre travail est simplement de les prendre en considération et de les capturer. La lumière traduit une émotion et une vie, elle est au centre de notre travail. Nous pouvons parfois attendre des heures avant que celle-ci ne se pose sur notre sujet à la manière d’un clair-obscur dans une peinture ».



Couple dans la vie et compagnons d’aventures depuis dix ans, c’est en France et à travers le monde que se déroule leur recherche de nouveaux trésors en espérant toujours retrouver au travers de leur objectif, la quintessence de ces lieux oubliés de tous.